Lexique

Agence : lieu de vie d’une entreprise qui conseille et accompagne ses clients dans la création et la gestion de leurs outils de communication digitale (site internet, réseaux sociaux, webmarketing).

Backlinking: hyperlien pointant vers un site ou une page web. La qualité du lien retour et le nombre de liens retour pointant vers un site ou une page fournissent une indication sur la réputation du site internet ou de la page.

Blog : type de site web ou partie d’un site web, correspondant à un journal personnel utilisé pour la publication périodique et régulière d’articles traitant d’une actualité ou d’une thématique particulière.

CMS : Content Management System (CMS) ou système de gestion de contenu (SGC) regroupe une catégorie de logiciels qui permettent de concevoir, gérer et mettre à jour des sites Web ou des application mobile de manière dynamique.  

Community Manager : le community manager est chargé de créer et de fédérer une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun. Sa mission consiste à développer et à gérer la présence d’une organisation (marque, association, produit, jeu…) sur Internet et plus particulièrement sur les réseaux sociaux.

Digital : C’est l’ensemble de l’écosystème du point de vue de la communication d’entreprise.

Développeur Web : technicien ou ingénieur, c’est la personne qui conçoit des sites sur-mesure en réalisant l’ensemble des fonctionnalités techniques du site web. Il peut également adapter des solutions techniques existantes en fonction du projet client.

E-réputation : Se dit de l’image véhiculée d’une entreprise sur Internet. La réputation d’une entreprise repose sur des articles de presse ou blogs, des critiques sur des forums, des avis sur les réseaux sociaux etc…

E-commerce : Vente en ligne de produits ou de services au travers de sites web marchands.

Facebook : Réseau social appartenant à Méta, où des utilisateurs peuvent publier  des images, des photos, des vidéos et échanger des messages avec leurs “amis”.

Front Office : Partie du site internet qui est visible par l’internaute et qui lui permet de consulter les différents éléments (effectuer des achats, consulter des documents)

Google My Business : Outil de référencement local permettant aux entreprises de gérer leur présence en ligne.

Google Ads : Espace publicitaire du moteur de recherche Google pour réaliser des campagnes avec des annonces simples et efficaces sur Internet grâce à la définition de mots-clés spécifiques.

Google Analytics : Outil statistique de Google permettant à chaque administrateur de site web de pouvoir analyser son audience.

HTML : Langage informatique de base créé et utilisé pour écrire les pages Web. C’est un langage d’affichage qui sert à afficher et présenter le contenu d’un site web.

Hébergement : Mise à disposition d’un espace sur un serveur web afin d’héberger et de mettre en ligne son site web.

Identité : Repose sur son histoire, ses valeurs, ses projets, sa culture et son image.

Instagram : Réseau social appartenant à Méta, dédié à l’image

Javascript : langage de script pour navigateurs Web. Il permet d’améliorer le langage HTML en rendant les pages plus dynamiques et interactives.

KPI : Indicateur Clé de Performance permet d’évaluer la performance d’une action ou d’un système.

Linkedin : Réseau social professionnel qui permet de connecter ses relations professionnelles et partager des actualités sur son marché et son secteur d’activité.

Mailing : Au niveau marketing, c’est la stratégie qui consiste à publiposter une offre commerciale à une cible définie. C’est un outil de marketing direct qui invite les prospects à passer à l’action suite à cette sollicitation.

Motion Design : ou motion graphic design, c’est l’art d’animer et de donner vie au graphisme et aux images. L’idée de ces vidéos animées est de faire passer un message de manière dynamique et de les décliner selon plusieurs finalités : clips, génériques de film, publicités, etc.

Marketing Digital : Comme le marketing classique, on retrouve dans ce concept tous les outils et stratégies pour promouvoir une entreprise ou vendre un produit, mais en utilisant des leviers et des canaux digitaux. En croissance constante avec le développement technologique, le marketing digital a été boosté par l’avènement d’internet et des objets connectés. Les marques cherchent à multiplier les contacts avec leurs prospects ou clients, afin d’augmenter le trafic sur leurs canaux digitaux, puis pousser à l’acte d’achat, et enfin à fidéliser cette audience.

Nom de domaine : C’est un identifiant de domaine internet. Un domaine est un ensemble d’ordinateurs ayant une caractéristique commune et qui sont reliés à internet. Le nom de domaine permet de communiquer et de retenir plus facilement l’adresse d’un ensemble de serveurs. Il sert aussi de masque pour traduire de manière plus simple les adresses IP (suite de chiffre propre à un ordinateur). Exemple avec le nom de domaine “agence-obox.com” qui permet d’identifier nos ordinateurs et nos adresses IP comme faisant partie du réseau “Agence-Obox” et la terminologie “.fr” permet de comprendre que l’on a une activité déclarée auprès de l’AFNIC en rapport avec la France.

Netlinking : c’est une technique de référencement naturel (SEO), qui consiste à multiplier sur différents sites internet le nombre de liens qui renvoient vers un site en particulier. Ces backlinks sont mis en place dans un but premier de visibilité, et dans un second temps, ils permettent de donner de la valeur au site ciblé, car si un trafic important est généré via ces liens, les moteurs de recherche prennent cette information comme un gage de qualité. La finalité de toute stratégie en SEO est de remonter dans les résultats des moteurs de recherche, en espérant être à la première place.

Pop-up : C’est une fenêtre publicitaire qui s’affiche automatiquement sur l’écran de l’utilisateur sans que celui-ci l’ait demandé. Elle peut annoncer une actualité ou un jeu concours par exemple.

QR Code : Image (comme un code barre) que l’on prend en photo grâce à son smartphone. Cette image est capable de stocker des milliers de caractères et grâce à lui vous pouvez avoir accès à la carte d’un restaurant, aux photos d’un artiste ou à un site web.

Référencement : Ensemble des techniques permettant d’inscrire un site dans les moteurs de recherche et ainsi d’améliorer son positionnement et sa visibilité. On distingue deux stratégies : le référencement naturel (ou organique) et le référencement payant (ou sponsorisé).

Refonte : Révision totale d’un site web dans le but d’améliorer l’aspect marketing, graphique, ergonomique ou encore fonctionnel du site.

Reseaux sociaux : Service sur le web permettant aux utilisateurs professionnels et/ou particuliers de diffuser, partager, discuter d’informations. Les plus connus sont : Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin, Whatsapp, Snapchat, Tiktok.

Retweet : Action de repartage d’un post sur Twitter – aussi appelé “RT”

ROI : Signifie Retour sur investissement – un client peut demander de le mesurer lors de campagnes publicitaires sur Google Ads ou sur les réseaux sociaux grâce aux KPI. Si le résultat du gain est supérieur à l’investissement alors la campagne est rentable.

SEA : Référencement payant ou publicité sur les moteurs de recherche. C’est une technique payante permettant d’optimiser son référencement et ainsi de gagner en visibilité et en notoriété sur le web.

SEO : Référencement naturel ou organique sur les moteurs de recherche. C’est une technique gratuite permettant d’améliorer le positionnement d’une page web et ainsi de gagner en visibilité et en notoriété sur la toile. On utilise ainsi les mots clés, le blog, le netlinking, les balises, les réseaux sociaux etc…

Site Vitrine : Page web destiné à présenter en ligne les produits ou services d’une entreprise ou d’une organisation dans l’objectif d’éveiller l’intérêt des internautes.

Site Marchand : Page web destiné à vendre en ligne les produits ou services d’une entreprise ou d’une organisation.

Taux de conversion : pourcentage de visiteurs transformés en clients, en inscriptions, en ventes ou en téléchargements. Plus ce taux est élevé plus votre site est performant.

Taux de rebond : pourcentage de visiteurs n’ayant visité qu’une seule page d’un site internet. Plus le taux de rebond est élevé et plus le nombre de visiteurs quittant votre site après en avoir consulté seulement une page est important. Cela signifie que votre site n’intéresse pas ceux qui s’y aventurent.

URL : C’est l’adresse web d’un site internet. L’URL permet de localiser une page et se compose généralement du protocole « http:// », du sous-domaine « www », d’un nom de domaine (nom du site) et d’une extension de domaine (« .fr », « .com »…)

Veille : Cette action consiste à collecter des informations stratégiques pour permettre d’anticiper les évolutions et les innovations. Elle peut être faite sur les concurrents, les personnes influentes, les contenus média ou inspirants.

Webdesign : Design graphique d’un site internet

Webmarketing : Ensemble des techniques marketing permettant d’accroître le positionnement et le trafic d’un site web

Youtube : Réseau social vidéo par excellence permettant de retrouver des vidéos d’évènements (séminaires, activité cohésion, concert) ou des formats plus courts (interview, shorts)

Zip : Programme permettant de compresser les formats des fichiers numériques afin de réduire leurs poids et ainsi pouvoir les transmettre par mail.